Une mine de renseignements a été créée sur la base du modèle élaboré par MineralsEd, anciennement connu sous le nom de Mineral Resources Education Program of British Columbia. En 1990, la Mining Association of British Columbia (MABC) a été confrontée à des sondages de l'industrie qui révélaient que la perception du public à l'égard de l'industrie minérale était extrêmement négative ou n'existait tout simplement pas. Au même moment, les enseignants de la province indiquaient aux responsables de la MABC que la plupart des informations sur le secteur minier de la province étaient périmées depuis 20 à 30 ans. Ces problèmes ont donné naissance à un partenariat officiel en 1991 entre le MABC, le ministère de l'Éducation et la B.C. Teachers' Federation. Le résultat a été la formation du Mineral Resources Education Program of British Columbia. Ce partenariat novateur a permis aux enseignants de produire des ressources pédagogiques liées à l'exploitation minière et conformes aux exigences des programmes d'études. Les représentants de l'industrie, les fonctionnaires du gouvernement et les groupes environnementaux ont tous été consultés. En outre, les ateliers pour enseignants, qui fournissaient une instruction approfondie sur la façon d'utiliser ces ressources en classe, ont constitué une composante essentielle du programme.
En 1994, le président du comité d'éducation de
Prospectors and Developers Association of Canada s'est fixé comme objectif de fournir aux enfants des informations équilibrées sur l'exploitation minière afin de leur permettre de prendre à l'avenir des décisions éclairées concernant l'industrie minière.
On a noté que le succès de l'initiative d'éducation MABC était dû au développement des ressources par des enseignants actifs en classe et possédant des données leur ayant été transmises par l’industrie.
« Une mine de renseignements » a été conçue sur ce modèle : par des enseignants, et pour des enseignants.
Au cours de cet été, trois enseignants ont été embauchés pour concevoir une unité bilingue pour les écoles de l'Ontario. Entre 1994 et 1996, plus de 2 000 trousses de ressources ont été assemblées et distribuées dans le cadre d'ateliers pour enseignants axés sur les zones urbaines de Toronto et d'Ottawa.
En 1997,
Une mine de renseignements a été enregistrée en tant qu'organisme de bienfaisance indépendant dirigé par un conseil d'administration bénévole dévoué et une équipe passionnée. En reconnaissance des rôles importants des Autochtones dans l'industrie, nous avons lancé, en 2001, des programmes pour les jeunes Autochtones en partenariat avec les communautés. L'expansion à l’échelle du Canada a été rendue possible en 2005 par la mise en œuvre d'une stratégie robuste de développement de fonds.
Depuis sa création,
Une mine de renseignements a apporté des informations équilibrées et précises dans les salles de classe, les camps et les communautés de partout au Canada, rejoignant à ce jour environ 800 000 élèves, enseignants et membres du public.
Notre partenariat éducatif de longue date avec Prospectors and Developers Association of Canada a été essentiel à notre succès. Nous sommes reconnaissants de la confiance qu'ils accordent à notre mission de sensibiliser les jeunes aux sciences de la Terre, à l'exploration minérale canadienne, aux industries minières et au rôle qu'elles jouent dans nos vies.